Du 22 juin au 20 juillet 2013, la Galerie Patricia Dorfmann accueille le premier solo show à Paris de l’artiste américain Mark Jenkins, dans le cadre de l’exposition Nouvelles Vagues au Palais de Tokyo.
Cela fait 10 ans déjà que Mark Jenkins investit l’espace public de ses sculptures grandeur nature, et quiconque a déjà croisé une de ses installations s’en souvient forcément. Mark a en effet mis au point une technique qui consiste à mouler le corps de ses modèles à l’aide de scotch transparent, avant d’habiller – ou non – ces “corps et objets fantômes” pour les placer ensuite dans l’espace public. Ses sculptures provoquent auprès des passants et du public des interrogations, de l’amusement et surtout visent à dénoncer des problèmes de société tels que la violence, la précarité, la surconsommation, l’environnement ou encore la dépression en jouant entre fiction et réalité.
En parallèle de cette exposition, des sculptures de Mark Jenkins seront placées dans la ville afin de créer un dialogue entre espace public et privé.
Mark Jenkins, Winston-Salem, USA, 2009
Mark Jenkins, Katowice, 2012
Mark Jenkins, Washington DC, 2005
Mark Jenkins, Sleeper Series, Taubman Museum, Roanoake, VA, USA, 2008
Mark Jenkins, Sleeper Series, Taubman Museum, Roanoake, VA, USA, 2008
Mark Jenkins, All You Can Eat, Sao Paulo, Brésil, 2007
Mark Jenkins est né en 1970 à Fairfax, il vit et travaille à Washington D.C. Ses œuvres ont été présentées dans le monde entier : États-Unis, Brésil, France, Espagne, Italie, Irlande, Suède, Russie, Corée du Sud, Serbie, Japon. Jenkins a récemment exposé au sein d’institutions muséales comme la Kunsthalle Wien (Autriche), le Perm Museum of Contemporary Art (Russie) ou le Beirut Art Center (Liban).
Le soir du vernissage, l’artiste signera l’ouvrage Opus Délits #36 qui lui est consacré, publié à cette occasion par Critères Editions.
Opus Délits #36 : Mark Jenkins – La rue mise en scène (Critères Editions) – 72 pages – 10,10€
Vernissage samedi 22 juin de 14h à 20h
Exposition du 22 juin au 20 juillet 2013
Galerie Patricia Dorfmann 61 rue de la verrerie 75004 Paris