Loading...

Kehinde Wiley @ Galerie Daniel Templon

Expo - 20/10/2012
The Three Graces, 2012 – Huile sur toile, 84 ” x 111″

Après une exposition éclair à Paris en février 2010, à l’occasion de sa collaboration avec la marque Puma, l’artiste américain Kehinde Wiley bénéficie enfin d’une exposition personnelle du 27 octobre au 22 décembre 2012 à la Galerie Daniel Templon à Paris.

Né en 1977 à Los Angeles, Kehinde Wiley a été initié au dessin et à la peinture dès son plus jeune âge. Il avoue aujourd’hui volontiers que son statut d’artiste n’est autre qu’une transition naturelle de ses jeux d’enfants. Diplômé de Yale en Arts Plastiques, il est passé maître dans l’art du portrait et est considéré aux États-Unis comme “l’un des artistes les plus prometteurs de sa génération“.

Depuis 2006, il parcourt le monde dans le cadre de son projet “The World Stage“, à la rencontre de ceux qui deviendront bientôt les modèles de ses œuvres. Une fois l’étape du casting sauvage passée, les modèles choisissent les poses qu’ils reproduiront parmi les œuvres des portraitistes européens des 17, 18 et 19èmes siècles. L’arrière-plan des peintures – un savant mix entre motif tradtitionnel, bling-bling et rococo – occupe également une place importante dans ces peintures souvent XL et rappelle les motifs des tissus ramenés de chaque pays dans lesquels il voyage.

Après l’Inde et le Sri Lanka, la Chine, le Brésil ou encore Israel, l’artiste américain est allé explorer le continent africain pour cette exposition parisienne. Il a ainsi parcouru les routes du Maroc, de la Tunisie, du Gabon, du Congo ou encore du Cameroun, sur les traces des cultures africaines et de l’histoire coloniale française en Afrique (1880-1960). Kehinde Wiley refait ainsi l’Histoire à sa manière en proposant un choc entre histoire de l’art et culture de rue. Et la grâce se produit devant nos yeux hypnotisés.


Bonaparte in the Great Mosque of Cairo, 2012 – Huile sur toile, 60″ x 48″

Saint Jerome, 2012 – Huile sur toile, 48″ x 36″

Omar Boghouni, 2012 – Huile sur toile, 48 ” x 36″

Une vidéo qui retrace ce voyage en terres africaines avec des témoignages de l’artiste, de ses modèles et de ses collaborateurs est également diffusée à la Galerie Daniel Templon. L’occasion de découvrir qui se cache derrière la quinzaine de toiles, pour la plupart dans de très grands formats, à découvrir jusqu’au 22 décembre 2012.



Aperçu en vidéo de l’exposition :

Retrouvez Kehinde Wiley en interview ici

Exposition du 27 octobre au 22 décembre 2012
Galerie Daniel Templon 30 rue Beaubourg 75003 Paris

Enregistrer

Laisser un commentaire