Loading...

10 expositions à ne pas rater en 2014 à Paris

Actu, Expo - 06/01/2014

Pour bien commencer cette nouvelle année, découvrez une sélection de 10 expositions qui devraient valoir le détour en 2014 à Paris.
Allez hop, à vos agendas.

David Lynch “Small Stories” @ MEP – du 15 janvier au 16 mars 2014

davidlynch-mep

À l’invitation de la Maison Européenne de la Photographie, le “cinéaste/artiste plasticien/designer/musicien” David Lynch a imaginé de petites histoires (“Small Stories“) autour d’une quarantaine de ses photographies en noir et blanc, créées spécialement pour l’exposition. Étranges, fantastiques, subversives, troublantes, ses photographies devraient nous faire retrouver les motifs récurrents de son univers.
Plus d’infos : www.mep-fr.org

Ill-Studio “Fetishistic Scopophilia”@ 12Mail – du 17 janvier au 14 mars 2014

illstudio-12Mail

L’espace d’exposition 12MAIL de Red Bull France donne carte blanche à la “cellule de création artistique” française Ill-Studio, dirigée par Thomas Subreville et Léonard Vernhet. Selon le critique d’art Jean-Max Colard, ils mettront en exergue des obsessions visuelles, exhiberont des références, et goûteront des matières brutes. Le mieux est encore de découvrir ça par vous-mêmes…
Plus d’infos :
www.12mail.fr

Festival Circulation(s) @ 104 – du 7 février au 16 mars 2014

Festivalcirculations_ToddAntony
©Todd Antony Sun City Poms

Ce ne sera plus au Parc de Bagatelle mais au Centre Culturel du 104 qu’il faudra vous rendre pour découvrir la quatrième édition du Festival Circulation(s). Organisé par l’association Fetart, ce festival propose un regard croisé sur l’Europe, à travers la jeune photographie artistique contemporaine.
Plus d’infos : www.festival-circulations.com

Berlinde de Bruyckere & Philippe Vandenberg “Il me faut tout oublier” @ la Maison Rouge – du 13 février au 11 mai 2014

berlindedebruyckere
©Berlinde de Bruyckere, Actaeon III, 2012

L’artiste belge Berlinde de Bruyckere reconnue pour ses sculptures et installations de cire, sera la commissaire de cette exposition qui mettra en parallèle son œuvre et celle d’un artiste belge d’une autre génération, le peintre Philippe Vandenberg (1952-2009). Berlinde a ainsi sélectionné des tableaux et dessins de Philippe Vandenberg en écho à son propre travail, instaurant un dialogue intense entre les deux œuvres.
Plus d’infos
: www.lamaisonrouge.org

Bill Viola @ Grand Palais – 5 mars au 21 juillet 2014

bill-viola-grandpalais
Bill Viola, The Crossing, 1996

L’artiste Bill Viola, figure emblématique de l’art vidéo, sera pour la première fois à l’honneur au Grand Palais. Tableaux en mouvements et installations monumentales datant de 1975 à nos jours témoigneront des thèmes métaphysiques – vie, mort, transfiguration…- explorés tout au long de sa carrière par l’artiste américain.
Plus d’infos : www.grandpalais.fr

Robert Mapplethorpe @ Grand Palais – du 26 Mars 2014 au 13 Juillet 2014

Robert-Mapplethorpe-grand-palais
Robert Mapplethorpe, Autoportrait © Fondation Robert Mapplethorpe

Cette exposition au Grand Palais permettra de (re)découvrir l’œuvre du photographe Robert Mapplethorpe, considéré comme l’un des plus grands maîtres de la photographie d’art. On connaît la puissance érotique de ses photographies mais à travers plus de 200 clichés – du début de sa carrière dans les années 1970 jusqu’à sa mort précoce en 1989 – l’expo souhaite mettre l’accent sur la dimension classique et la recherche de la perfection esthétique de son travail.
Plus d’infos : www.grandpalais.fr

Jessica Harrison @ Galerie L.J. – mai-juin 2014

jessica-Harrison-galerie-LJ

Après un passage remarqué en 2011 lors de l’exposition collective Hey! à la Halle St Pierre, c’est à la Galerie L.J. que l’artiste écossaise Jessica Harrison présentera ses récentes créations pour sa première exposition personnelle à Paris. Célèbre pour ses figurines en porcelaine représentant des femmes mutilées, Jessica explorera cette fois-ci la thématique du tatouage.
Plus d’infos :
www.galerielj.com


Tatoueurs, tatoués @ Musée du Quai Branly – du 6 mai 2014 au 18 octobre 2015


Tête sculptée, Nouvelle-Zélande, Océanie. Inv. 71.1959.71.1 © musée du quai Branly, photo Thierry Ollivier, Michel Urtado

Épaulés par le tatoueur Tin-Tin en tant que conseiller artistique de l’exposition, Anne & Julien, les commissaires de cette exposition et créateurs de la revue trimestrielle Hey ! , s’intéresseront aux sources et origines du tatouage et surtout à son évolution dans l’histoire contemporaine.
Plus d’infos : www.quaibranly.fr

Jeff Koons @ Centre Pompidou – du 26 novembre 2014 au 27 avril 2015

jeff-koons-beaubourg
AFP PHOTO/MIRA OBERMAN

De son statut de courtier à Wall Street, Jeff Koons est passé à celui de maître du pop-art kitsch. Après le Château de Versailles en 2008, c’est au tour du Centre Pompidou de lui consacrer une exposition évènement. De 1979 jusqu’à aujourd’hui, cette rétrospective explorera dans un parcours chronologique la carrière de celui qui conçoit l’art comme un « vecteur privilégié de merchandising ».
Plus d’infos : www.centrepompidou.fr

M/M (Paris) @ Musée des Arts Décoratifs du 20 décembre 2014 au 10 mai 2015
M-M-musee-des-arts-decoratifs

Pour terminer l’année en beauté, les espaces de la publicité du Musée des Arts Décoratifs accueilleront le studio M/M (Paris) créé en 1992 par le duo d’artistes et designers graphiques Michaël Amzalag et Mathias Agustyniak. Une exposition qui reviendra sur plus de 20 ans de carrière et de créations graphiques dans les domaines de la mode, de la musique, du théâtre, du design ou encore de l’édition, et qui s’annonce foisonnante.
Plus d’infos : www.lesartsdecoratifs.fr

Et aussi…

Jim Shaw “The Hidden World” @ Chalet Society prolongé jusqu’au 26 janvier 2014
Anders Petersen
@ BnF jusqu’au 2 février 2013
Raymond Depardon
“Un moment si doux” @ Grand Palais jusqu’au 10 février 2014
Stefan Sagmeister “The Happy Show” @ Gaîté Lyrique jusqu’au 9 mars 2014
Typorama, Philippe Apeloig @ Musée des Arts Déco jusqu’au 30 mars 2014

Laisser un commentaire